INFOS PRATIQUES

dimanche 1er février 2015
TITRES DES PAGES


N° de tél. utiles :Page 2 - clic-ici
Ramassage des poubellesPage 3 - clic-ici
Inscription sur les listes électoralesPage 4 - clic-ici
Recensement militairePage 5 - clic-ici
Le Conseil DépartementalPage 6 - clic-ici
Démarches administratives - L’état civil et la carte d’identitéPage 7 - clic-ici
Démarches administratives - Les véhiculesPage 8 - clic-ici
Service-public.frPage 10 - clic-ici
Chenil du libournaisPage 11 - clic-ici
Lutte contre le frelon asiatiquePage 12 - clic-ici
Réglementation des incinérationsPage 13 - clic-ici
Protection des hérissonsPage 14 - clic-ici
Horaires CALIBUSPage 15 - clic-ici


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N° de tél. utiles


- Le centre routier du libournais (Conseil Général)05 57 49 82 50 - D.D.T.M. (ex D.D.E et D.D.A.) [1]05 57 55 68 50
- ERDF : dépannage électrique09 72 67 50 33- AGUR St Denis de Pile05 57 5147 16
- Déchèterie de St Denis de Pile05 57 84 74 01- AGUR Bayonne08 20 02 70 57
- SIEPA [2]05 57 69 20 55- La CALI05 57 25 01 51
Destruction de nids de frelons asiatiques : M. Jean-Paul ROUSSELIN (apiculteur)
Tél. : 05 57 74 27 16 - Port. : 06 60 94 93 75


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RAMASSAGE DES POUBELLES

Rappel : le camion robot ne peut prendre votre bac marron que s’il est placé numéro face à la route distant de 50 cm du bord de la route et d’une autre poubelle.
Aucune poche hors container ne sera collectée.

Pour des raisons évidentes de sécurité et de respect du code de la route, le camion ne pourra plus effectuer de marche arrière. Une lettre de la Mairie sera envoyée aux administrés concernés


NOUVEAU : à partir du 02 avril 2018 le SMICVAL met en place un nouveau calendrier de collecte des déchets.
Deux nouveautés : le jour de ramassage des ordures ménagères (bacs marrons - 1 fois par semaine) se fera le vendredi au lieu du mercredi et le tri sélectif des papiers et emballages (bacs jaunes - tous les 15 jours) restera le mercredi après-midi à partir de 12h00 (calendrier ci-dessous).


Auparavant les jours fériés étaient rattrapés, désormais le ramassage aura lieu même les jours fériés
(sauf le 1er mai, le 25 décembre et le 1er janvier : ramassage le samedi suivant)


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Nouveautés et tri

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Nouveau calendrier de ramassage


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Inscription sur les listes électorales
Pour voter en 2015, il faut être inscrit sur les listes électorales


Pour pouvoir voter aux élections régionales (prévues les 6 et 13 décembre 2015), les citoyens français devront être inscrits sur les listes électorales au plus tard le 30 septembre 2015. Les personnes déjà inscrites n’ayant pas déménagé, n’ont aucune démarche à faire.
Pour les jeunes de 18 ans, l’inscription est automatique.
Pour les personnes ayant déménagé, une nouvelle inscription sur les listes électorales est nécessaire : elle fait l’objet d’une démarche volontaire, à effectuer au plus tôt. L’inscription sur les listes électorales est possible selon 3 modalités :
- soit en se rendant à la mairie avec les pièces exigées (formulaire d’inscription, pièce d’identité et justificatif de domicile),
- soit par courrier en envoyant sans tarder à la mairie le formulaire d’inscription, une photocopie d’une pièce d’identité et un justificatif de domicile.
- soit par Internet, dans certaines communes, en utilisant le téléservice proposé par mon.service-public.fr.


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Recensement militaire


Les jeunes filles et garçons âgés de 16 ans doivent se présenter à la mairie de leur domicile dans les 2 mois qui suivent la date de leur anniversaire.
Pour effectuer cette inscription, ils doivent fournir le livret de famille de leurs parents, un justificatif de domicile des parents ainsi que leur carte nationale d’identité en cours de validité.


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Le Conseil Départemental (33)



Le site Internet du Conseil Départemental de Gironde, cliquez ci-après : http://www.gironde.fr/jcms/j_6/accueil

Le magazine Gironde Numérique du CG33.
Découvrez le nouveau magazine Gironde en ligne. Nouvelle ligne éditoriale, plus de contenus interactifs à partager. Rendez-vous sur gironde.fr !

- Magazine newsletter n° 109 JANVIER-FEVRIER-MARS 2015 en ligne, cliquez ci-après : http://www.gironde.fr/newsletter/gironde/109/mag109.html

- Magazine supplément n° 109 en ligne, cliquez ci-après :http://www.gironde.fr/newsletter/gironde/109_supplement/mag109supp.html


CONSEIL DEPARTEMENTAL le portail des départements


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Démarches administratives
État civil et carte d’dentité



CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ
A compter du mercredi 15 mars 2017, faisant suite à l’arrêté ministériel du 9 février 2017, les demandes de CNI (cartes nationales d’identité) seront désormais traitées selon les mêmes modalités que celles antérieures adoptées pour les passeports. Elles seront enregistrées à l’aide de l’application nationale "titres électroniques sécurisés" (TES) sur la base d’un dépôt dans les seules mairies dotées d’un dispositif de recueil (Libourne-Coutras pour notre territoire).
Concrètement, à compter du 15 mars 2017 la mairie ne pourra plus recevoir de demande de CNI Cerfa papier.
Nous vous tiendrons informés de l’évolution de ce dispositif.

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Informations complémentaires



ÉTAT CIVIL
Pour toute demande d’acte, les démarches peuvent être accomplies en indiquant les noms, prénoms des intéressés-es, ainsi que leurs dates de naissance, mariage ou décès :

- par courrier, en nous joignant une enveloppe timbrée avec votre adresse inscrite dessus pour le retour :
Mairie de Savignac - 17 le Bourg - 33910 SAVIGNAC-DE-L’ISLE

- par mail : mairie-de-savignac@wanadoo.fr

- par fax : 05 57 84 25 90

Naissance, mariage ou décès : où s’adresser ?

- En France Métropolitaine : à la mairie du lieu de naissance, mariage ou décès.

- Dans un département ou territoire d’outre-mer : au ministère de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales.
Service de l’état-civil - 27, rue Oudinot - 75358 PARIS Cedex.

-  À l’étranger :
Ministère des affaires étrangères et européennes - Service central de l’état-civil -
11 rue de la Maison-Blanche - 44941 NANTES Cedex.

- pour les non nationaux : lieu où l’acte a été dressé.

Demande de document

TypeContenuQui peut le demander ?
Extrait sans filiationNe comporte qu’une partie des informationsToute personne
Extrait avec filiationCompletToute personne
Copie intégraleCopie conforme au registre d’état-civilL’intéressé (majeur ou émancipé), ascendants ou descendants, conjoint, représentant légal, héritiers, procureur de la république, greffier en chef du tribunal d’Instance, administrations publiques (si les lois ou règlements les y autorisent), avocats ou notaires pour le compte de leurs clients
Pour les non-nationaux


Déclaration de reconnaissance.
La déclaration de reconnaissance s’effectue à la mairie où vous habitez, avant la naissance de l’enfant. Les pièces à fournir sont : la Carte Nationale d’Identité du père et de la mère et un justificatif de domicile. Les professions respectives seront demandées.

Déclaration de choix de nom.
Loi du 18 juin 2003 - ordonnance du 4 juillet 2005 relative à l’attribution du nom de famille.
L’enfant né à partir du 1er Janvier 2005 peut porter :

- soit le nom du père
- soit le nom de la mère
- soit le double nom (ordre choisi par les parents) à condition que sa filiation soit établie à l’égard de ses parents au plus tard le jour de sa naissance et sur présentation d’une déclaration conjointe de choix de nom signée par les 2 parents.
Lien : http://www.service-public.fr/ http://www.service-public.fr/
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Démarches administratives
Les véhicules




- Certificat de vente : télécharger le document (voir ci-dessous)

- Certificat de non-gage. Demande en ligne : clic-ici

- Demande d’immatriculation (document à télécharger, voir ci-dessous) et à transmettre à la Sous-Préfecture de Libourne ou à déposer au guichet (ouvert les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30)

- Pré-demande en ligne de changement de titulaire de carte grise : clic-ici

- Duplicata permis de conduire : clic-ici

Adresse de la Sous-préfecture de Libourne
8 avenue de Verdun - 33500 LIBOURNE
Tél. : 05 56 90 60 60 - Fax : 05 35 00 24 40


Documents à télécharger et à imprimer


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Demande de
permis de conduire

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Certificat de
cession de véhicule

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Demande d’immatriculation
de véhicule


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Risques d’inondations



En cas de crues, toutes les informations sont maintenant disponibles sur internet . Il suffit de cliquer sur l’adresse ci-dessous :
VIGICRUE - http://www.vigicrues.gouv.fr/

De même météo France propose un nouveau dispositif d’alerte "pluie-inondation" permettant de savoir si, dans les 24 heures, un phénomène météorologique ou hydrologique dangereux touchera un département. Cette information est accessible en cliquant ci-dessous :
http://www.meteofrance.com/vigilance/index.html
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Service public


Services en lignes, formulaires, renseignements, annuaires : RDV sur http://lannuaire.service-public.fr/




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LE CHENIL DU LIBOURNAIS
St-Sauveur-de-Puynormand




Béatrice de JESSÉ LEVAS
Référente municipale du chenil du libournais


Contactez le chenil du Libournais au 05 57 69 69 88 si :

- vous voulez vous séparer de votre chien ou de votre chat,
- vous souhaitez adopter un chien ou un chat,
- vous voyez depuis plusieurs jours un animal errer dans votre quartier,
- vous avez perdu un animal, qu’il soit tatoué ou non.

Si l’animal est tatoué, vous devez également contacter :
- pour les chiens : la SOCIÉTÉ CENTRALE CANINE au 01 49 37 54 54
- pour les chats : le FICHIER NATIONAL FÉLIN au 01 55 01 08 08


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LUTTE CONTRE LE FRELON ASIATIQUE

Destruction de nids de frelons asiatiques
S’adresser à la mairie ou contacter
M. Jean-Paul ROUSSELIN (apiculteur) - Tél. : 05 57 74 27 16 - Port. : 06 60 94 93 75


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FRELONS D’ASIE
Invasion dans le sud-ouest - Campagne de lutte
Construire un piège sélectif

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PIÈGE SIMPLE
un autre modèle
à mettre en oeuvre


UN SAVIGNACAIS VOUS INFORME :
C’est le moment de capturer les femelles avant qu’elles ne fondent leur colonie.
Je vous joins, ci-dessous, les infos et leur description.
Le piège 1/3 de bouteille plastique avec le cône du sommet renversé sur le tronçon. Pour le liquide, environ 2-3 cm au fond du piège.
Composition de l’appât : 1/5eme de vin blanc, 4/5eme d’eau avec une cuillère à soupe de sirop de fruits rouges.
Bonne capture j’en ai déjà 10.


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Des pièges homologués à St-Denis
(Sud-Ouest - 2016)

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RÉGLEMENTATION DES INCINÉRATIONS DE VÉGÉTAUX



Circulaire du Préfet de la Gironde relative au risque Feux de Forêt et à l’interdiction d’incinération de déchets verts, ainsi que ses 5 annexes.

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Circulaire sur le risque Feux de Forêt et l’interdiction d’incinération des déchets verts

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Imprimé de déclaration pour les chantiers d’incinération par les propriétaires et leurs ayant droits

PDF - 542.4 ko

Cahier des charges pour les chantiers d’incinération

PDF - 475.4 ko

Imprimé de demande pour les chantiers d’incinération par les propriétaires et leurs ayant droits - Période jaune

PDF - 472.8 ko

Le brûlage c’est interdit

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Ancien imprimé pour le brûlage des déchets verts

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PROTECTION DES HÉRISSONS



PDF - 2.8 Mo

Pour en savoir plus : clic sur le logo ci-dessus

La personne référente sur la commune est : Simone BOSSUET à Puyrenard


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Horaires CALIBUS


Cette ligne de bus Libourne-Montguyon (n°311), a un arrêt à Mauriens. Les bus circulent les jours ouvrables.
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Pour connaître les horaires : clic sur le logo ci-dessus


[1Direction Départementale de l’Équipement et Direction Départementale de l’Agriculture

[2Syndicat Intercommunal d’Eau Potable et d’Assainissement du nord libournais


Portfolio

titre documents joints

19 février 2015
info document : PDF
131.6 ko

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